Cette randonnée, avec ascension d’un petit sommet, offre une vue panoramique magnifique sur une grande partie des Alpes. L’accès final au Risihorn nécessite une bonne expérience de la montagne, mais il est possible de faire la balade sans ce passage.
Sur les hauteurs de Bellwald, les remontées mécaniques permettent de monter jusqu’à plus de 2500 m. De la station de Furggulti, le sentier commence par s’élever dans un pâturage caillouteux. Notre proposition est de suivre les panneaux qui indiquent le spectaculaire point de vue de Chüe. Après une petite pause à cet endroit, on revient sur nos pas jusqu’à la dernière intersection, où l’on prend en direction du Risihorn.
Sur une arête très peu effilée, le sentier est d’abord facile, puis il devient caillouteux et toujours plus raide. On croise des moutons « nez noir » et on contemple en contre-bas les jolis petits lacs auprès desquels on se rendra un peu plus tard.
Les derniers mètres, équipés de cordes fixes, sont exigeants mais pas aériens. Et une fois au sommet, c’est une superbe vue à 360 degrés qui s’offre aux visiteurs.
Après cette ascension (à laquelle on peut renoncer), notre balade nous fait descendre en direction des lacs : d’abord le Wirbulsee et le Lengsee, puis, après un virage au pied du Honeggerhorn, le Mittelsee et le Spilsee. Des endroits de rêve pour pique-niquer !
La promenade se termine avec une descente qui suit le ruisseau Unnera et offre un balcon sur la vallée de Conches. Encore un effort et nous voilà au terminus, soit à la station de télésiège de Richinen (Fleschen), voisine du restaurant Hasestall et de sa grande terrasse.