Le parc naturel Diemtigtal est niché entre les montagnes qui entourent la vallée de Diemtigen. Les paysages ruraux et de montagne, uniques et typiques de la région, sont soigneusement entretenus pour que la richesse de la flore et de la faune soit préservée. On peut y voir des plantes telles que des orchidées et des gentianes et des animaux comme des bouquetins, des chamois et des aigles.
La randonnée mène aux sources rouges du pied du Rothorn. À l’apogée de l’époque des bains et des cures d’eau, au XIXe siècle, des curistes de toute l’Europe venaient les voir. L’eau de source convoitée était alors acheminée par une conduite depuis la source jusqu’à l’établissement thermal de la Grimmialp.
La randonnée débute par une montée raide dans la forêt de montagne jusqu’à l’Alp Grimmi, d’où l’on rejoint en quelques minutes la source rouge. Cette étonnante couleur provient du fer dissous qui se dépose, l’eau étant bien entendu transparente. Derrière les sources se dressent les impressionnantes parois rocheuses du Rothorn. Le chemin de randonnée repart par l’Alp Grimmi vers la Grimmialp. Une fois à destination, on peut attendre le bus sur la terrasse ensoleillée du restaurant ou aller acheter des produits locaux dans le magasin de la ferme tout proche.
Information
Parc naturel Diemtigtal, 033 552
26 00, diemtigtal.ch
Berghaus Grimmi, 079 412 71 89
Horaire du télésiège: le week-end et du
mercredi au dimanche durant les vacances scolaires. grimmialp.ch
Randonnée n° 2175
Publié sur 2024 ‒
Présenté par Suisse Rando
Sabine Joss