• Vue du Guber sur le Stanserhorn et le lac d’Alpnach.

    Vue du Guber sur le Stanserhorn et le lac d’Alpnach.. Image: Raja Läubli

  • Pont suspendu sur la Grosse Schlieren à Güetletschwand.

    Pont suspendu sur la Grosse Schlieren à Güetletschwand.. Image: Reto Wissmann

  • Du site de grillades de Guber, on peut observer l’activité dans la carrière.

    Du site de grillades de Guber, on peut observer l’activité dans la carrière.. Image: Reto Wissmann

  • Les pierres de Guber, taillées à la main, ont presque toutes la même grandeur. On les trouve dans de nombreuses villes de Suisse.

    Les pierres de Guber, taillées à la main, ont presque toutes la même grandeur. On les trouve dans de nombreuses villes de Suisse.. Image: Reto Wissmann

  • Le Sentiero dei Cavatori, ou sentier des carriers, descend par la forêt de Guberwald jusqu’au bord de la rivière Grosse Schlieren.

    Le Sentiero dei Cavatori, ou sentier des carriers, descend par la forêt de Guberwald jusqu’au bord de la rivière Grosse Schlieren.. Image: Reto Wissmann

  • La Piazzetta degli Emigranti, une évocation des casseurs de pierres italiens.

    La Piazzetta degli Emigranti, une évocation des casseurs de pierres italiens.. Image: Reto Wissmann

  • Le chemin creux menant à Alpnach.

    Le chemin creux menant à Alpnach.. Image: Reto Wissmann

    Alpnach Dorf • OW

    La carrière d’Alpnach

    Le village obwaldien d’Alpnach est connu pour son train à crémaillère qui monte au Pilate, mais aussi pour son aérodrome militaire et la carrière Guber. Une randonnée en boucle permet de jeter un coup d’œil sur ces deux sites, d’admirer la nature et de se croire un peu en Italie. De la gare d’Alpnach Dorf, le chemin passe d’abord sous les rails et la semi-autoroute, puis longe l’aérodrome militaire. Datant de la Seconde Guerre mondiale, il sert aujourd’hui de base pour les hélicoptères. Bientôt, le chemin passe sur l’autre côté de la semi-autoroute et monte vers Guber en suivant la Grosse Schlieren. A mi-parcours, le chemin traverse la petite rivière sur la passerelle Geissfuss en béton. Insignifiante au premier abord, elle est en fait l’un des derniers témoins du système de construction dit Melan, qui prévoyait un enrobage en béton de poutrelles rivetées en métal. Le chemin, de plus en plus raide, grimpe par des prairies en direction de la carrière. Ici, le bruit incessant des coups et des fraises est déjà bien audible. Environ 30 000 tonnes de grès quartzeux gris sont traitées chaque année. Un panneau blanc signale le site public de grillades de Guber, d’où l’on voit bien les installations de la carrière. En Suisse, le repavage d’une rue ou de la place d’une vieille ville se fait généralement avec les pierres d’Alpnach. Par le Sentiero dei Cavatori, l’ancien chemin qu’empruntaient les immigrés italiens pour aller travailler, la randonnée descend en pente raide dans la forêt puis longe, plus à plat, la Grosse Schlieren jusqu’à Schoried. La descendance des casseurs de pierres italiens a construit en 2003 la Piazzetta degli Emigranti en leur mémoire, une grande aire de repos dans la forêt avec un abri, une fontaine et une place pour les grillades. De Schoried, un beau chemin creux permet de rejoindre Alpnach Dorf.

    Information

    Plusieurs restaurants à Alpnach. Belles places pour grillades à la Guberweid et à la Piazzetta degli Emigranti

    Randonnée n° 2169

    Publié sur 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Reto Wissmann

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Geissfusssteg
    1:05
    1:05
    Guber
    1:55
    0:50
    Guberweid Grillplatz
    2:10
    0:15
    fireplace
    Piazzetta degli Emigranti
    2:30
    0:20
    fireplace
    Schoried
    3:00
    0:30

    Produits assortis de notre boutique

    3311T Pilatus-Rigi

    CHF 13.50

    245T Stans

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Obwalden Suisse centrale Randonnée Été Randonnée circulaire Randonnée sur le rivage Pour les familles moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.