Dans ces villages du Jura tabulaire de Bâle-Campagne, autrefois nommés «villages de la passementerie», on tissait à domicile passementeries et rubans de soie. Ces localités se cachent, pour les non-Bâlois, derrière la première chaîne du Jura. La construction du tunnel de base du Hauenstein (1912-1916) entre Olten et Tecknau les a rendus aisément accessibles.
Et le voyage en vaut la peine! L’«Erlebnispfad passepartout», un chemin balisé en vert, mène de village en village. Il part d’Anwil et descend vers les étangs, les Talweiher, par la réserve naturelle homonyme. Il longe ensuite l’Ergolz encore jeune en amont jusqu’à Oltingen, un joli village très vivant. Puis le parcours monte par un chemin creux vers des monocultures agricoles. Au loin, on voit le nuage de vapeur de la centrale nucléaire de Leibstadt. Wenslingen, comme d’autres villages de la région, compte de beaux vergers d’arbres à haute tige. En référence à l’histoire du lieu, les produits à base de fruits à noyau sont vendus sous la marque «Posamenter». Le dernier tronçon de la randonnée, qui descend vers Tecknau, traverse à nouveau une réserve naturelle. Une cascade de vingt mètres de haut et la grotte de Bruderloch clôturent cette randonnée bâloise.
Information
On accède à Anwil en bus depuis Gelterkinden. De Tecknau, deux trains par heure circulent vers Olten mais aussi Liesthal et Bâle.
Restaurant Jägerstübli Anwil, 061 991 06 18, www.jaegerstuebli-anwil.ch
Restaurant Ochsen, Oltingen, 061 993 70 48, www.ochsenoltingen.ch
Konsumgesellschaft Oltingen, 061 991 03 19, www.treffpunkt-detaillisten.ch
Restaurant Dorfbeizli Wenslingen, 061 991 02 11, restaurant-dorfbeizli.business.site
Fermes vendant leurs produits à Anwil, Oltingen, Wenslingen
Randonnée n° 2118
Publié sur 2023 ‒
Présenté par Suisse Rando
Elsbeth Flüeler