La région d’Uri ne semble pas forcément prédestinée aux randonnées en raquettes. Le fond de la vallée est étroit et bordé de pentes abruptes et rocheuses. Pourtant, même dans ce haut lieu de la verticalité, il existe des espaces à peu près plats, dont l’Arnialp.
Il n’y a pas de remontées mécaniques dans ce lieu surplombant Amsteg et la région est donc réservée aux amateurs de nature hivernale intacte. Deux itinéraires pour raquettes, composés chacun de deux longues boucles, sont tracés sur l’alpage. Les quatre circuits courts peuvent parfaitement se combiner pour former une randonnée d’une journée, qui ne présente pas de grandes difficultés techniques et physiques et qui offre en même temps de très beaux moments dans la nature. La vue sur le Windgällen et le Bristen, sur le versant opposé de la vallée de la Reuss, ainsi que sur le Val Maderan, qui s’ouvre entre les deux sommets, est particulièrement impressionnante.
L'Arnialp est desservie par deux remontées mécaniques depuis la vallée. Le télécabine Intschi-Arnisee a l'avantage que le bus s'arrête directement à la station inférieure.
Information
L'Arnialp est accessible par deux remontées mécaniques. Les stations inférieures sont accessibles en bus depuis Erstfeld. Pour la télécabine Intschi-Arnisee, il faut descendre à l'arrêt "Intschi, Seilbahn", qui se trouve juste à côté de la station inférieure. Pour la télécabine Amsteg-Arnialp, il faut descendre à l'arrêt "Amsteg, Grund/Seilbahn". De là, il ne faut que quelques minutes à pied pour rejoindre la station inférieure.
Berggasthaus Alpenblick, Arni, 041 883 03 42, www.berggasthaus-alpenblick.ch
Téléphérique Amsteg-Arnisee, 041 883 12 47, www.amsteg.arnisee.ch
Randonnée n° 2033
Publié sur 2022 ‒
Présenté par Suisse Rando
Andreas Staeger