Braggio est un petit village de montagne sans voitures, accessible uniquement en téléphérique, le Filovia. Sa cinquantaine d’habitants regarde l’avenir avec confiance grâce au tourisme doux et à l’agriculture durable. Les marcheurs peuvent s’en rendre compte dès le début de la randonnée en dégustant un cappuccino ou un espresso à l’épicerie du village (negozio), lieu de rencontre animé des Braggiotti. D’autant plus qu’il vaut mieux ne pas commencer la randonnée trop tôt, sans quoi le premier tronçon se fait à l’ombre.
Du centre de Braggio, l’itinéraire grimpe jusqu’à l’orée de la forêt près de Mondent. La montée douce et variée se fait principalement en forêt, bien que quelques endroits soient exposés vers l’aval. Près des ruines de la Cappella di Camercün, il est possible de faire une première pause. Un peu plus loin, vers la chapelle Sant’Antoni de Bolada, se trouve le point culminant de la randonnée et une aire de repos idéale pour profiter de la vue qui s’étend du Val Calanca au Zapporthorn.
La descente jusqu’à Sta. Maria traverse les bois. Après dix minutes, le chemin se dédouble. Celui de droite mène à la tourbière protégée de Pian di Scignan. Peu après apparaissent les premières maisons de la commune de Sta. Maria, puis le village, dont l’église datant du XIIIe siècle est célèbre pour son plafond à caissons en bois. La descente vers Castaneda, à travers un bois de châtaigniers, conduit par des terrasses ancestrales restaurées aux ruines du moulin de Pisella, puis plus bas au but de la randonnée, Grono, dans la Valle Mesolcina.
Information
On accède à Braggio en téléphérique depuis Arvigo, que l’on rejoint en car postal depuis Bellinzone avec un changement à Grono.
Agritourisme Raisc, Braggio, 091 828 13 34, www.agriturismoraisc.ch
Ristorante-Ostello, Valmeira, 079 661 19 23,www.ristorante-ostello-valmeira-braggio.com
Restaurant Bellavista, Sta. Maria, 091 827 22 05, www.ristorantebellavistastamaria.com
Restaurant Vecchia Birreria, Grono, 091 827 31 59, www.vecchia-birreria.ch
Randonnée n° 1915
Publié sur 2021 ‒
Présenté par Suisse Rando
Markus Ruff