• Un moment de détente dans la forêt «à l’abandon». Photos: Mia Hofmann

    Un moment de détente dans la forêt «à l’abandon». Photos: Mia Hofmann.

  • La vue avant de gravir les 152 marches de la tour d’Albis-Hochwacht.

    La vue avant de gravir les 152 marches de la tour d’Albis-Hochwacht..

    Albispasshöhe — Sihlwald • ZH

    Du col de l’Albis à la vallée de la Sihl

    «On l’a fait! 152 marches et une vue géniale sur la mer de brouillard!» Une phrase positive parmi d’autres lues dans le livre du sommet, à la tour panoramique d’Albis-Hochwacht. Nous montons sur la plateforme de la tour, qui dépasse les arbres, par des escaliers en colimaçon et en bois pour découvrir un superbe panorama à 360 degrés: Zurich, lac de Zurich, Tödi, Rigi, lac de Zoug, Pilate, Uetliberg et à nouveau Zurich. La randonnée débute au col de l’Albis. Peu après, le Wildnispark Zürich Sihlwald est annoncé par un panneau, derrière lequel commence la forêt naturelle. Cascades de branches moussues, grosses racines surgissant de terre, oiseaux gazouillant … Ce chemin des crêtes est passionnant car la forêt est entretenue sur le versant sud-ouest, alors que le versant nord-est reste intouché. Après avoir été exploitée intensivement des siècles durant pour chauffer la ville de Zurich, la forêt de Sihlwald est laissée à elle-même depuis l’an 2000. Après 30 minutes de marche, voici la tour panoramique. Le restaurant Albishorn n’est qu’à 50 autres minutes. Après avoir dégusté des spätzli maison et un «Eichhörnli-Kafi» – un cappuccino à l’arôme de noisette, arrosé de 2 cl d’eau-de-vie de pomme et de cannelle – nous abordons la descente. Elle s’effectue en pente douce, dans la forêt au sol meuble: arbres morts couverts de lierre, sous-bois humide et partout, de la mousse. Près d’un ruisseau, six grenouilles sautent se cacher. Etonnant: elles restent immobiles et presque invisibles à côté des feuilles. Après 40 minutes environ, nous rejoignons la rivière Sihl, la gare de Sihlwald, puis, plus en avant, le centre des visiteurs, où se trouve une vaste place de jeux mais aussi des loutres, des poissons et des insectes.

    Information

    On accède à «Langnau a. A., Albispasshöhe» en car postal en passant par Thalwil ou Baar. De Sihlwald, on rejoint en train Zurich ou Baar.

    Wildnispark Zürich Sihlwald, centre des visiteurs, 044 722 55 22, www.wildnispark.ch
    Restaurant Albishorn, 044 764 01 67, www.albishorn.com
    Restaurant Sihlwald, 044 713 31 83, www.restaurant-langenberg.ch

    Randonnée n° 1378

    Publié sur 2017 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Mia Hofmann

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Albispasshöhe
    0:00
    0:00
    bus
    Langnau a.A., Albispasshöhe
    restaurant
    Restaurant Albis
    accommodation
    Hotel Windegg
    Hochwacht
    0:25
    0:25
    fireplace
    Bürglen
    1:05
    0:40
    Albishorn
    1:20
    0:15
    restaurant
    Restaurant Albishorn
    Tannboden
    2:05
    0:45
    Sihlwald
    2:25
    0:20

    Produits assortis de notre boutique

    225T Zürich

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Zürich Plateau central Randonnée Été Randonnée des crêtes Pour les familles faible

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.