«Beaucoup ne remarquent pas ce petit écart, mais nous, chefs d’arrondissement, en avons besoin. Chaque printemps, nous nettoyons à fond tous les indicateurs de direction du canton de Zoug. Nous éliminons les saletés, la poussière et les toiles d’araignée, et parfois aussi les griffonnages et les autocollants. J’ai même déjà dû nettoyer du fumier à 2 mètres de hauteur, projeté par inadvertance sur les panneaux jaunes par un épandeur.
Nous nettoyons aussi les bords supérieurs et inférieurs des indicateurs, puis les séchons avec un chiffon. Sans écart, l’eau sale s’accumulerait au niveau des bords et dégoulinerait plus tard, salissant à nouveau les indicateurs de direction.
Nous nous déplaçons en voiture. Globalement, les indicateurs de direction du canton de Zoug se trouvent à des croisements et sont donc facilement accessibles. Comme nous réparons aussi les dommages, nous devons prendre des outils en plus de nos ustensiles de nettoyage, ainsi qu’une échelle pour atteindre les panneaux jaunes accrochés jusqu’à 4 mètres de hauteur. Certains plaisantins font exprès de tourner les indicateurs de direction, que nous devons alors remettre dans la bonne position. Nous devons parfois même installer de nouveaux panneaux.
Mes huit collègues et moi-même contrôlons les 553 kilomètres de chemins de randonnée du canton toute l’année, pour assurer leur bon état. Nous recevons un petit dédommagement pour le nettoyage de printemps et quelques autres travaux, mais notre travail est la plupart du temps bénévole. Sur toute l’année, j’examine environ 1000 indicateurs de direction et 300 losanges en acier.»