Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Les Zougois et le Zugerberg

Zugerberg (ZG)
06.09.2024 • Texte et photos: Reto Wissmann
Depuis le Zugerberg, la vue porte au loin sur le lac de Zoug, le Rigi et le Pilatus.
Randonnée du Wildspitz au Zugerberg
Sattel — Zugerberg • ZG

Randonnée du Wildspitz au Zugerberg

Le Wildspitz (littéralement, la «pointe sauvage») n’est ni particulièrement sauvage, ni particulièrement pointu, mais cette montagne de 1580 mètres d’altitude à la frontière entre les cantons de Schwyz et Zoug est une destination intéressante. La vue sur les Alpes et les lacs de Suisse centrale est époustouflante. Et un restaurant sympathique y est installé. Il se mérite toutefois avec une belle montée de quelque 800 mètres de dénivelé depuis la gare de Sattel-Aegeri. La randonnée démarre en traversant le village, puis grimpe par les prairies abruptes et les forêts du flanc sud-est du Rossberg. La chaîne de montagnes, dont le Wildspitz est le point culminant, accompagne la première partie de la randonnée. Halsegg est équipé d’une table d’orientation impressionnante, mais aussi d’une auberge de montagne, du Musée Dufour et d’un vaste bunker. La randonnée continue plus ou moins sur l’arête, passant par le Wildspitz pour aller jusqu’au Gnipen. C’est de là que partit l’éboulement tragique de Goldau en 1806. Le chemin prend alors une autre direction, vers le nord-ouest, en direction du Zugerberg. La descente depuis le Gnipen est ardue et présente plusieurs passages sécurisés par des cordes et des marches en métal. Ensuite, le terrain redevient plus agréable. L’itinéraire passe par des forêts mixtes, des tourbières ainsi que la chapelle Buschenchäppeli. La vue est dominée par le Rigi, le Pilate et le lac de Zoug. Plus on se rapproche du Zugerberg, plus la forêt est «meublée» avec des sentiers de découverte, des places de jeux et des coins repos. Au Zugerberg, difficile de rater les bâtiments de l’Institut Montana, un internat notamment fréquenté par le fondateur de Swatch, Nicolas Hayek. La station du funiculaire Zugerbergbahn se trouve un peu en dessous de l’école.

vers la proposition de randonnée

Par beau temps, des centaines de personnes viennent se promener au Zugerberg. Elles arrivent de Zoug, toute proche, ou encore des communes zurichoises et argoviennes environnantes, pour prendre un bain de soleil, faire du sport et profiter de la vue. Beaucoup ignorent que la quasi-intégralité du Zugerberg appartient à la Korporation Zug. Actuellement, quelque 4800 descendantes et descendants de 36 vieilles lignées zougoises forment cette collectivité de droit public. En tant qu’«usagères» et «usagers», ils reçoivent chaque année 100 francs de la corporation. L’origine de ces corporations ou communes bourgeoises remonte aux débuts du Moyen Age, lorsque les paysans exploitaient ensemble les biens communaux organisés en coopératives.

Longtemps, tout le monde a bénéficié des services de la corporation au Zugerberg, y compris les personnes ne faisant pas partie du cercle des vieilles familles établies. La corporation s’occupait non seulement de la forêt et des différentes réserves naturelles, mais construisait et entretenait aussi des zones de repos et des aires de grillade, prenait soin des chemins de randonnée pédestre en collaboration avec la commune, contribuait à l’entretien des sentiers pour vélos et créait des places de jeux. Malgré toutes ces offres, la montagne reste un havre de paix. «Nous misons sur une utilisation paisible et non sur la création d’une sorte de parc d’attractions», explique Daniel Schwerzmann, rédacteur de la corporation. Cette dernière possède également quatre restaurants et sept fermes au Zugerberg. Comment pourrait-il en être autrement?

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier