Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Histoires d’eau

Le paysage semble immuable, mais il n’est pas figé et se modifie constamment. C’est ce que montre la randonnée entre le Höch Gumme au-dessus de Lungern et la Dundelegg, avec vue sur la vallée de la Sarneraa.
12.07.2024 • Texte et photos: Elsbeth Flüeler
Les lacs de Sarnen et des Quatre-Cantons ne formaient autrefois qu’un seul et même long lac. Vue sur la vallée de la Sarneraa.
Lacs obwaldiens
Turren • OW

Lacs obwaldiens

La randonnée entre le Höch Gumme et le Riebensädel permet d’admirer les lacs d’Obwald: ceux de Sarnen et d’Alpnach, la pointe ouest du lac des Quatre-Cantons et le lac de Lungern. De Turren, au-dessus de Lungern, on monte au Höch Gumme dans le sens des aiguilles d’une montre. De la station supérieure du téléphérique, on grimpe dans la forêt puis, sur des sentiers de montagne, par des alpages jusqu’au hameau de Breitenfeld et à la Bärghuis Schönbüel. On rejoint le Höch Gumme par un étroit sentier en zigzags non officiellement balisé. Du sommet, le chemin descend par l’Arnifirst et le Männli vers la Rückenegg et la Dundelegg puis par l’Alp Feldmoos, avec les lacs de Sarnen et d’Alpnach sous les yeux. Après l’ère glaciaire, leurs eaux formaient un seul long lac qui recouvrait la vallée de la Sarneraa jusqu’à Giswil. La poussée par les torrents des alluvions dans l’eau entraîna au fil du temps la création de deux lacs. La superficie du lac de Lungern n’a pas non plus toujours été la même. De 1790 à 1836, le lac fut abaissé pour permettre de gagner 170 hectares de terres, soit 17 terrains de football. Mais 85 ans plus tard, la zone fut à nouveau inondée pour la production d’électricité. Turren, la destination touristique de Lungern, a aussi une histoire mouvementée. Ce domaine skiable apprécié a mis ses installations à l’arrêt en 2013. En 2016, un industriel d’Alpnach a offert un nouveau téléphérique, un restaurant et une maison d’hôtes. La condition? Démonter les installations et miser sur un tourisme doux. On en profite aussi lors de cette randonnée. A l’Alp Feldmoos, le parcours change de direction, rejoint l’Alp Dundel sur des routes forestières et alpestres et rejoint la station supérieure de la Turrenbahn par une contre-pente.

vers la proposition de randonnée

Du sommet du Männli, les lacs de Sarnen et des Quatre-Cantons brillent d’un éclat argenté dans la lumière du matin, avec le lac de Zoug à l’horizon. «Un peu plus bas, au Riebensädel, on pourra aussi voir le lac de Lungern», annonce Felix Omlin, l’accompagnateur obwaldien. Et d’ajouter: «Le paysage est toujours en mutation. Même les lacs changent de taille.» Felix, qui s’est engagé sa vie durant en faveur d’une nature et de paysages intacts, promet d’en dire plus lors de la descente par la Dundelegg.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier