Mood image
Randonnée à l'étranger ABO

L’or du Nord

À la recherche d’ambre en Lituanie
05.04.2024 • Texte: Thomas Gloor
Sur la côte sauvage de la mer Baltique, en Lituanie, on peut trouver de l’ambre. Il faut toutefois avoir un bon oeil. Photos: Thomas Gloor

Le long de la côte de la Baltique, à Kraklè, en Lituanie, Igoris Osnač initie les randonneuses et randonneurs à l’art de trouver de l’ambre. Une journée sur l’une des nombreuses étapes du chemin de randonnée des côtes de la Baltique.

La côte de la Baltique à Kraklè, en Lituanie, est un lieu prisé des chasseuses et chasseurs d’ambre. C’est ici, où la mer dépose du bois flotté et des algues sur la plage de sable et où les mouettes planent dans le ciel, que débute la fascinante quête de l’«or du Nord». Igoris Osnač offre aux personnes intéressées un aperçu unique de l’univers de la chasse à l’ambre lors de randonnées longeant la côte.

Avant le départ, il propose de se rendre au centre de visiteurs du parc régional de Pajūris. Il explique alors que la recherche d’ambre, pour lui, n’est pas qu’un simple métier, mais une vocation profondément enracinée dans son enfance. «Je suis né ici et, enfant déjà, je suis entré en contact avec des chasseurs d’ambre», raconte-til avec une pointe de nostalgie dans la voix. Malgré les affres de la Seconde Guerre mondiale, il s’aventurait en secret sur les plages à la recherche de ces petites pierres dorées.

Porte-bonheur, eau-de-vie et feux d'artifice

L’importance de l’ambre a diminué au fil du temps: «Autrefois, il fallait une licence délivrée par le gouvernement pour ramasser de l’ambre, explique Igoris, mais aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire.» Il s’empare du sceau qu’il porte autour du cou et le montre avec fierté. «Industrie royale de l’ambre», peut-on lire sur la plaquette en métal. «Jadis, l’ambre était prisé pour la fabrication de bijoux. De nos jours, il sert plutôt de porte-bonheur », poursuit-il. Pour beaucoup de gens, l’ambre n’est qu’une simple pierre, mais pour lui, c’est une fenêtre sur le passé. «L’ambre est une résine qui s’est fossilisée au cours de millions d’années», indique-t-il avant de citer les caractéristiques et propriétés fascinantes de ce phénomène naturel unique. De la couleur aux inclusions (éléments piégés dans l’ambre) en passant par la transparence, chaque pierre est une mine d’informations sur la faune et la flore du passé. En effet, l’ambre s’est formé il y a des millions d’années. La mer Baltique était autrefois une zone subtropicale où les conifères produisaient beaucoup de résine, qui s’est fossilisée avec le temps. «Mais aujourd’hui, il n’y a plus de tels arbres; ils ont malheureusement disparu.»

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier