Mood image
Portraits

Rencontrée en pays uranais: Jon Guler

24.05.2024 • Texte: Angelika Imhof, Photo: Suisse Rando

Qui?

Il y a huit ans que le Suisse alémanique Jon Guler travaille comme photographe paysagiste et fait partie du collectif The Alpinists. A côté de cela, il effectue un Master en Geographic Information Science (GIS) à l’Université de Zurich. Agé de 24 ans, il aime photographier des paysages sous une lumière particulière et vadrouille en montagne le plus souvent possible.

Où?

En Suisse centrale, dans le canton d’Uri, devant la cabane Lidernenhütte du CAS. Jon est déjà venu ici à plusieurs reprises, y compris en hiver, et il connaît bien la région.

Quoi?

Jon travaille comme vidéographe pour la campagne «Pose ta pêche», lancée par le Club Alpin Suisse (CAS) et Suisse Rando. L’objectif est de sensibiliser les randonneuses et randonneurs au fait qu’il faut avoir des égards et du respect lorsqu’on fait ses besoins dans la nature.

Trois vidéos sont réalisées le jour du tournage. «Il est tout sauf simple de tourner des vidéos stylées sur ce sujet», reconnaît Jon. Mais sur la base des storyboards qu’il a créés, il sait exactement ce qu’il veut filmer. Emporter le matériel nécessaire pour tourner n’a pas été facile non plus, car tout devait pouvoir être transporté dans un sac à dos par l’équipe lors de la journée de randonnée.

Pourquoi?

Jon a filmé ses premières images avec son iPod. Puis, avec l’argent reçu pour sa confirmation, il s’est acheté un appareil photo. Il a suivi un cours à option de photo au gymnase, et c’est là qu’il a réellement commencé à photographier. Son intérêt pour la technique s’est associé à sa fascination pour la nature, donnant naissance à de magnifiques photos de paysages.

Jon a acquis l’essentiel de son savoir-faire photographique grâce à des tutoriels YouTube et à des discussions avec ses amis. La photographie l’a amené à la vidéographie, domaine qu’il affectionne tout particulièrement aujourd’hui.

Des bons plans pour la photo dans la nature?

Bon plan 1: rechercher les géométries naturelles. «A première vue, la nature a souvent l’air confuse et chaotique. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on découvre de nombreux alignements intéressants, des lignes et des compositions.»

Bon plan 2: «La photographie est l’art de capturer la lumière», dit Jon. Il conseille de prendre des photos lorsque la luminosité est intéressante, donc surtout le matin ou le soir, car «du point de vue technique, réaliser de belles photos sous un ciel bleu est extrêmement difficile».

jonguler.com

Angelika Imhof

Plus d'informations

Mots-clés

Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier